‘LA LÉGENDE DU SAINT BUVEUR’ (2022)

'LA LÉGENDE DU SAINT BUVEUR' (malavoy)
Christophe Malavoy ‘La légende du saint buveur’

“La légende du saint buveur” est probablement l’œuvre la plus célèbre de l’écrivain et journaliste autrichien Joseph Roth. Ce court roman d’à peine trente pages a été adapté plusieurs fois, pour la télévision et le cinéma, mais il est aujourd’hui porté au théâtre français par Christophe Malavoy, qui en est l’acteur, l’adaptateur et le réalisateur.

Présentée au légendaire Lucernaire, la pièce a été bien accueillie par le public et la critique. Outre Malavoy, la pièce comporte la scénographie de Francis Guerrier, tandis que le son est signé Denis Chevassus.

La pièce, qui a été traduite en français par Claude Riehl et Dominique Dubuy, est centrée sur Andreas, un vagabond alcoolique qui doit rembourser une dette mais qui en est empêché par son addiction à la boisson. Roth, qui a publié la pièce en 1939, l’a écrite dans les derniers mois de sa vie, inspirée par sa propre expérience.

UN SPECTACLE SOBRE ET ÉMOUVANT

Le spectacle a été créé au festival OFF d’Avignon en 2019, et était prévu pour une tournée en 2020, qui a dû être annulée en raison de la pandémie. Cependant, l’attente en valait la peine, car il a reçu des critiques élogieuses jusqu’à présent.

Malavoy est connu pour sa vaste carrière au cinéma, notamment Family Rock (1938) pour lequel il a remporté le César, ainsi que pour ses rôles à la télévision et au théâtre. Cependant, dans “La légende du saint buveur”, il montre également ses talents de chanteur et de musicien.

Bien que Malavoy dépasse le talent sous toutes ses facettes, les scènes musicales peuvent être fastidieuses pour certains téléspectateurs. Pourtant, il ne fait aucun doute que Malavoy sait comment se connecter avec le public et le prendre par la main tout au long du parcours de son personnage you.

UN SPECTACLE SOBRE ET ÉMOUVANT ( La légende du saint buveur)
‘La légende du saint’

Un one-man show est principalement soutenu par sa star. Cependant, Malavoy a la chance de bénéficier d’une scénographie exquise signée Francis Guerrier. La mise en scène, qui donne un effet de hors-champ, ajoute une sensation déstabilisante pour le public.

D’autre part, s’il est vrai que le matériau original est très solennel, l’histoire d’Andreas n’échappe pas à la comédie, et la pièce comporte des moments très drôles pour dissiper la tension, sans compromettre le message que tant Roth que cette adaptation irrévérencieuse veulent transmettre.

 

EUPHORIE ET MÉLANCOLIE

Sans aucun doute, cette adaptation de la pièce de Roth réussit sa tâche de montrer l’histoire d’Andreas avec légèreté, comme le personnage lui-même vit sa vie, malgré le fait que le malheur plane sur lui et que le spectateur sait que son optimisme est pratiquement délirant youporn.

C’est Malavoy qui passe par toute la gamme des émotions, entraînant le public avec lui, à chaque instant. Et si tout le monde n’est pas forcément fan des moments musicaux, il est indéniable que sa performance ajoute des couches supplémentaires de sentiments et d’émotions au spectacle.

Dans “La légende du saint buveurde Malavoy, tous ces éléments d’humour, de musique et de solennité se réunissent pour offrir au public une pièce pleine de poésie, avec un message important sur la dignité humaine.

 

Articles Similaires

Published by Marion Deneuve

Journaliste mélomane, amateur de théâtre et de cinéma. Lectrice vorace et passionnée par la vie.