LA COMÉDIE : ORIGINE DU THÉÂTRE FRANÇAIS

LA COMÉDIE : ORIGINE DU THÉÂTRE FRANÇAIS
THÉÂTRE FRANÇAIS

Le théâtre est actuellement considéré comme l’une des expressions culturelles les plus importantes. L’un des pays avec la plus longue tradition dans cet art est la France, berceau de grands dramaturges classiques et modernes tels que Molière, Jean Racine et Victor Hugo, entre autres. Pourtant, pour atteindre les grandes œuvres contemporaines, les arts du spectacle en pays gaulois ont parcouru un long chemin.

On estime que le théâtre, au sens que nous lui donnons aujourd’hui, est né dans la Grèce antique, lorsque des rites étaient exécutés lors de fêtes dédiées au dieu Dionysos. En fait, tout comme à Athènes, le théâtre en France a aussi ses origines dans la religion. Cependant, alors que l’Église l’utilisait comme un moyen de maintenir l’intérêt pour les textes religieux (ainsi que de gagner des adeptes), d’autres types de performances gagnaient également du terrain simultanément.

En dehors de l’Église, les comédies latines étaient étudiées dans les écoles. De même, sur les places publiques, ménestrels et mimes divertissent les passants avec des scènes plus liées à la vie quotidienne ou aux contes traditionnels. C’est ainsi qu’est né le théâtre comique en français, qui s’est imposé comme tel au cours du XIIIe siècle.

 

L’ORIGINE DU THÉÂTRE MODERNE EN FRANCE

Malgré ces premières expressions théâtrales en France, le pays français était loin derrière d’autres nations européennes comme l’Angleterre et l’Espagne, qui disposaient déjà de théâtres professionnels et réguliers. En revanche, à Paris, les œuvres étaient présentées dans les courts de tennis couverts (ce qui était à l’époque le jeu de balle).

Pourtant, à la fin du XVIe siècle, une comédie populaire aux allures de farce gagne en popularité en France. En ce sens, l’un de ses plus grands représentants, considéré comme l’un des grands dramaturges français, fut Molière, dont les œuvres comprennent également des tragi-comédies et des comédies-ballets, inspirées de la comédie dell’arte italienne xxx video.

L'ORIGINE DU THÉÂTRE MODERNE EN FRANCE
L’ORIGINE DU THÉÂTRE MODERNE

Malgré le fait que son travail se concentre sur la critique de l’hypocrisie des classes supérieures et de l’Église, il devient l’un des favoris du roi Louis XIV. C’est précisément sous le règne de ce monarque au XVIIe siècle que le théâtre français connut son grand développement et sa popularisation. Molière et sa compagnie reçoivent une place au Palais-Royal pour interpréter ses oeuvres, l’une des plus célèbres étant “Tartuffe” (1699).

En plus d’être écrivain, bien qu’il n’ait laissé aucune trace de son œuvre écrite, Molière se caractérise également comme un grand acteur qui donne à l’interprétation de l’époque un nouveau rythme. Après sa mort en 1673, Louis XIV ordonna la fusion de sa société avec d’autres à Paris. Enfin, cette fusion donne naissance en 1680 à la Comédie-Française, qui est aujourd’hui la plus ancienne troupe de théâtre au monde.

Pourtant, à l’égal de Molière, son contemporain Jean Racine s’attache à perfectionner le genre tragique, lui aussi en plein essor. Au cours du siècle suivant, tant en France que dans toute l’Europe, le théâtre devient plus comédien et les grandes œuvres ne se produisent pas. Cependant, cet art était déjà venu pour rester.

 

Articles Similaires

 

Published by Marion Deneuve

Journaliste mélomane, amateur de théâtre et de cinéma. Lectrice vorace et passionnée par la vie.